top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulia Couture

Bienvenue à la maison !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021



Pas toujours facile de savoir par ou commencer lorsque adopte un nouveau chiot !

Organiser votre environnement et s'équiper des outils nécessaires pour accueillir votre nouveau compagnon est la toute première étape pour s'assurer d'une bonne transition et une douce introduction à votre famille. Comment doit-on organiser notre espace ? Doit-on lui laisser accès à tout l'espace ? Ou doit-il dormir ? Quels accessoires sont indispensables avant l'arrivée de notre chiot ? Doit-on prendre congé de notre travail pour l'accueil ? Doit-on absolument utiliser la cage ? Comment optimiser l'espace pour éviter les besoins à l'intérieur ?


Ouff, beaucoup de question qui ont besoins d'être répondues avant l'arrivée du bébé poilu n'est-ce pas ?

Commençons par le commencement !

Les indispensables


Les outils importants à avoir avant même que votre chiot soit à la maison sont sans doute :

- Un bon harnais pour la marche et la voiture pour favoriser une bonne croissance sans bloquer les articulations et ainsi faire une bonne introduction au monde extérieur. Celui-ci doit dégager les épaules, un harnais en Y est recommandé. Vous voulez savoir mes marques chouchou ? Le Chien Blanc, RC pet, Nahak, Ruffwear. Le harnais doit composer deux attaches, une sur le poitrail et l'autre sur le dos.

- Une laisse et une longe pour qu'il explore son environnement à sa guise. Les produits en biothanes sont résistants et facile à laver !

- Une nourriture adaptée à son âge et à son mode de vie.

- Des récompenses alimentaires, parce que oui, il y a beaucoup de choses à entraîner avec un chiot ! Vous avez la santé de votre compagnon à cœur ? Utiliser des gâteries le plus naturelles possible contenant un ingrédient comme du foie séché !

- Une pochette d'entraînement où vous pourrez mettre vos gâteries et les sortir dès que votre chiot fait une bonne action ! J'aime beaucoup celles qui ont plusieurs compartiments afin d'y insérer des gâteries de différentes valeurs.

- Une coussin pour le confort de votre ami poilu et pour qu'il se repose à un endroit douillet. Vous pouvez utiliser une veille couverture ou alors regarder du côté usager, rare sont les chiens qui conserve leur premier coussin en un morceau ! Si vous optez pour un coussin, priorisez ceux qui ont une housse lavable, vous allez m'en remercier ;) !

- Des séparateurs de pièce, enclos ou barrière afin de limiter l'accès à certains endroits et optimiser la capture de bons comportements. Choisissez une grandeur adéquate ainsi que du matériel solide pour les petits kangourous.

- Bols et jouets interactifs creux pour garnis de choses délicieuses et occuper votre chiot. Choisissez des jouets creux faciles avec ouverture plus large pour commencer. Nous voulons occuper notre chiot et ainsi avoir un petit moment à nous. Si l'activité est trop difficile, il décrochera et viendra peut-être vous faire des demandes d'attention !

- Des os à gruger adéquats pour sa taille afin de soulager son besoin de mordiller. Optez pour des os naturels comme des bully stick, des oreilles de cochon, sabot, corne, etc. N'oubliez pas de toujours surveiller votre chien pendant les périodes de mastication, il n'y a pas de risque zéro.

- Une cage au besoin pour apprendre à votre chien à tolérer la solitude et éviter la destruction qui pourrait le blesser ou le rendre malade. La cage est bien sûr un choix personnel. D'autres alternatives peuvent être utilisées comme des barrières pour délimiter un espace. La cage devrait être suffisamment grande pour que le chien se tourne sur lui-même, se lever complètement debout et soit en mesure de bouger. Elle doit également être agrandie au fil que le chiot grandit.

- Brosse, peigne et coupe griffe pour les soins au quotidien. Informez-vous auprès de toiletteurs qualifiés afin de savoir quel type d'outils est adapté au type de poil de votre chien !


Bon ! Une fois que vous vous êtes procuré tout cela, passons aux choses sérieuses ! Le chien est finalement arrivé à la maison, mais encore une fois, par où commencer !!!

Douce transition

Il ne faut surtout pas se mettre trop de pression les premiers jours avec votre nouveau membre de la famille. C'est tout nouveau pour lui aussi, il faut prendre le temps de faire une transition douce et positive vers son nouvel environnement. Laissez-lui le temps de prendre ses aises, de trouver ses repères, de s'habituer à ses nouveaux humains. Rassurez-le si vous le sentez perdu ou encore s’il pleure la nuit. C'est un gros changement pour lui et c'est normal et perdre ses repères d'être dans le doute et la peur !

Communiquez avec les membres de la maison, établissez les ''règles'' ce que vous acceptez ou ce que vous ne tolérez pas. Ou le chien dormira et qui se lèvera la nuit. Les techniques avec le chiot doivent être les mêmes d'une personne à l'autre. Vous devez vous mettre d'accord sur les mots utilisés pour vos commandes, les endroits interdits, comment gérer vos frustrations et s'assurer que tout le monde soit coopératif pour la gestion de l'environnement. Oui, il faudra toujours fermer les portes, ranger les chaussures, ranger les poubelles, ne rien laisser traîner en fait ! Plus le message est clair et constant, plus le chien comprend ce qu'il doit faire !


La propreté


La première chose dont vous aurez besoin de porter plus d'attention et bien sûr la propreté. Il faudra sortir Fido très, très et très souvent pour lui permettre de se soulager au bon endroit ! Une suggestion ? Laissez vos chaussures près à être enfiler à proximité de la porte afin de sortir rapidement. Vous aurez également besoin de bonnes récompenses alimentaires afin de le récompenser aussitôt ses besoins terminés. Et oui, il faut sortir 100% du temps avec lui afin de pouvoir lui montrer que c'est SUPER payant pour lui de faire ses besoins à l'extérieur !


Un piranha finalement ?


Ahhh, les fameuses dents pointues qui nous transpercent la peau et provoquent une douleur affreuse ! C'est inévitable, tous les chiens passent par cette période et dans la majorité des cas, ce comportement diminue par lui-même au fil des semaines. Offrez à votre chiot une tonne de jouets de différentes textures, des os à gruger et ses repas dans des jouets creux afin que sa gueule soit la plus souvent occupée. Lorsque la gueule de votre chiot est occupée sur quelque chose d'adéquat, elle n'est pas suspendue à votre vêtement ou vos mains ! Le mieux, c'est de savoir le plus possible à quel moment de la journée votre chiot devient un vrai petit piranha. De cette façon, vous pouvez prévenir les mordillements et lui donnez une activité masticatoire qui le gardera au calme avant même que cette période débute. Moins le chien à l'occasion de produire le comportement, moins il le fera.

De plus, votre chien est nouveau dans la vie, c'est-à-dire qu'il ne connait pas encore les règles de bien séances, ce qu'il doit faire ou ne pas faire. C'est donc votre rôle de lui montrer qu'est-ce qu'il peut mordiller en rédigeant les mordillements sur un objet à lui, une peluche, une corde à tirer, un os à gruger, etc. C'est également super important que les mordillements ne soient jamais alimentés, donc il ne faut pas donner de l'attention à votre chien en retour, rester calme. Vous tentez de rediriger, mais vos tentatives ne fonctionnent pas ? Votre chiot ne fait que vouloir attraper vos mains ou vos pieds ? Retirez-vous dans une autre pièce calmement quelques secondes.


À quoi s'attendre ?


À quoi s'attendre avec l'arrivée d'une boule de poil dans votre vie pour les premières semaines ?

Des nuits écourtées, des marques sur les bras et les mains, s'habituer à constamment ramasser des besoins, de grosses dépenses, l'impression de devoir surveiller votre chiot en tout temps, beaucoup de temps à entraîner votre chien, beaucoup de sortit à attendre sans fin que votre coco se soulage malgré la température, MAIS surtout beaucoup de plaisir, d'amour à partager et une relation à l'épreuve de tout qui est en construction :) ! C'est normal de parfois se sentir dépassé, fatigué par la venue d'un petit être, n'hésitez pas à bien vous outiller avant son arrivé, pendant et après afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté. Entourez-vous de gens, d'une communauté où vous pourrez partager vos incertitudes, mais aussi vos bons coups!


Et surtout, n'hésitez pas à me contacter en privé pour des conseils plus personnalisés, pour des cours de groupe de maternelle ou encore des cours privés à votre domicile !

lebonclebard@gmail.com


Prochaines sessions de Maternelle Chiot - Mercredi 2 février à 18h30, Lilo Boutique et toilettage, Repentigny - Samedi 5 février à 9h30, Lilo boutique et toilettage, Repentigny.



200 vues0 commentaire
bottom of page