top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulia Couture

Marche en laisse

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Des conseils qui permettre une promenade réussis et sans tension !



Une marche en laisse avec un chien qui est constamment au bout de laisse et vous traîne en arrière peut comprendre son lot de frustration.


On ne se le cachera pas, avoir une marche relaxante et sans tension, c'est du long terme ! Il faut d'abord savoir quoi enseigner au chien.


Se poser les bonnes questions


Tout d'abord, la première question à se poser est, que recherchez vous comme comme marche en laisse, quels sont vos objectifs face à cette activité ?


Les outils nécessaires


Pour avoir une marche agréable, ça commence aussi par offrir du confort à votre chien. Avoir un bon harnais est nécessaire pour l'apprentissage, la croissance et pour protéger votre entraînement.

Je vous suggère un harnais en Y qui ne bloque pas les membres et les articulations et qui offre du confort pour votre chien. N'oubliez pas de bien introduire le harnais et d'entraîner votre chien à l'aimer ! Celui-ci devrait comporter deux attaches, une sur le poitrail et l'autre sur le dos. Pourquoi ? C'est tout simple ! Il faut protéger votre entraînement à tout pris. À moins d'être une machine, nous avons tous nos moments ou nous devons aller marcher notre chien, mais que notre motivation à l'entraîner est peut-être moins présente. De plus, pour les longues ballades, entraîner son chien pendant plus de 30 minutes est souvent très exigeant pour l'humain, mais aussi pour le chien ! En résumé, attachez votre chien sur le poitrail lorsque vous êtes en mode entraînement et sur le dos dans le cas contraire, lors de vos randonnées, en longe ou encore si vous pratiquez des sports de traction avec celui-ci.

Ce cette façon, votre chien fera la différence dans les moments ou il peut tirer et les moments ou il ne peut pas et votre entraînement de marche en laisse sera protégé :).

La laisse est tout aussi importante quand vient le temps de faire nos balades. Celle-ci doit être d'une grandeur légale selon votre secteur de résidence et assez solide pour la grosseur et la force de votre chien. Vous pouvez aussi utiliser une longe pour permettre des promenades plus explicatives et au rythme de votre chien. Offrir des balades olfactives à votre chien lui permet vraiment de bien exprimer ses besoins et le fatigue. Bien sûr, si votre environnement vous le permet. La base

Nous avons parlé d'être clair en ce qui concerne les outils que nous utilisons, le même principe s'applique à ce que nous allons mettre en place comme technique pour motiver le chien à rester à nos côtés durant les marches. Tirer ne doit jamais être alimenté chez votre chien. Donc, lorsque celui-ci exerce une tension dans la laisse, arrêter de marcher, mais sans tirer. Vous avez ensuite deux options : le rappelez vers vous et le récompenser à vos côtés ou alors changer de direction afin qu'il se retrouve à vos côtés et bien sûr récompensez. Capturez la position en récompensant le chien à chaque fois qu'il se retrouve à côté de vous ! Récompensez tous les bons comportements que vous donne votre chien et qui pourraient augmenter la concentration vers vous. Lorsque votre chien vous regarde, lorsqu'il y a un lousse dans la laisse ou lorsque le chien ralentit son pas sont de bonnes raisons pour en profitez et récompenser les bons coups !


Les motivateurs


Chaque chien est différent, chaque peut-être motiver par des choses différentes dans la promenade. Cependant, il est souvent commun que la majorité de ce qui se trouve à l'extérieur devienne plus intéressante que nous. Eh oui! De l'odeur qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas à l'écureuil qui sort de la ruelle, pitou est souvent plus motivé à tirer pour avoir accès aux distractions que d'être concentré sur nous.

Équipez-vous d'une bonne pochette d'entraînement ou vous pourrez y insérer de la nourriture super intéressante pour votre chien. Pour ma part dans les débuts, j'ai dû entraîner la marche en laisse avec du fromage puisque Ziggy préférait les odeurs aux croquettes ! N'hésitez pas à récompenser votre chien avec ses gâteries préférées pour travailler son focus sur vous lors de vos balades !



Par où commencer


L'entraînement de la marche en laisse comporte beaucoup de défis. Il est préférable de commencer à montrer la base à l'intérieur de la maison pour que le chien soit le plus réceptif possible à ce que vous lui demandez. Ensuite, vous pourrez commencer dans votre cour extérieure ou dans un endroit sans trop de distractions. Exposer le chien graduellement à différentes distractions vous permet d'avoir un chien qui comprend ce que vous désirez de lui et ainsi être dans une position où il réussit l'entraînement et à du plaisir avec vous !

À ne pas négliger

Surtout, n'oubliez pas de répondre aux besoins de votre chien durant vos promenades. C'est-à-dire de lui permettre de faire une marche à sa façon à lui. De le laisser sentir le plus possible, de dépenser son énergie autrement, de faire des jeux avec lui durant les marches, d'utiliser une longe lorsque l'environnement vous le permet et de lui donner de la liberté quand c'est possible. N'oubliez pas que vous sortez en majeur parti pour votre chien, que c'est sa marche à lui. N'oubliez pas de toujours vous posez la question ''est-ce que mon chien à du plaisir durant nos balades ?'' N'oubliez pas que contrairement à vous, votre chien passe une partie de la journée à l'intérieur à attendre ce moment. Offrez-lui la possibilité de vivre ce moment en lui permettant d'exprimer le plus possible ses besoins et ses sens !


Je vous laisse le lien vers ma compagnie préférée qui peut vous conseiller pour le bon harnais :

Vous pouvez vous présenter dans sa boutique à Repentigny ou encore commander en ligne ! :)


Vous avez tenté le tout pour le tout, mais vos sorties restent pénible et laborieuses ? Écrivez-moi pour prendre rendez-vous et obtenir encore plus d'outils personnalisé !



160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page